Vêtements éco-responsable t-shirt

ce qu'on fait

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous voulez savoir ce qu’on fait, comment et pourquoi. Vous êtes curieux, et nous on aime la curiosité. Puis soyons honnête, vous ne voulez pas vous faire avoir, alors on vous dit tout !

Chez Cyclops notre mission, c’est de vous proposer des vêtements stylés, tout en respectant les petites mains qui les confectionnent, sans abîmer la planète et tout ça au juste prix. Et oui, c’est possible.

Alors si vous voulez consommer mieux sans que cela ne vous coûte un bras, vous êtes au bon endroit.

Peu d’articles, mais de la calidad s’il vous plaît. 

comment ?

Chez Cyclops, on a rien à cacher. Du coup, on vous révèle notre potion magique. Notre première collection, on la voulait simple. L’idée, c’est de pouvoir habiller le plus possible d’entre nous. Plus on est de fous, plus vite on changera le monde. 1 modèle de tee-shirt, 1 modèle de sweat. 1 coupe unisexe. Basta.

Ensuite on a cherché un atelier qui soit aussi clean que l’empreinte carbone d’un plancton. Abra-cadabra ! Suvastra India. 

Nos copains indiens produisent des vêtements en matières éco-responsables et de manière éthique. Leur usine fonctionne en partie grâce aux énergies renouvelables générées par des panneaux solaires. Ils sont également labellisés GOTS, GRS, FAIRTRADE, et sont membres de la Fair Wear Foundation. Mais, c’est quoi ce charabia ?

Vêtements éco-responsable sweat dune bleu

est le label de référence pour les vêtements biologiques. Il certifie que votre vêtement contient au minimum 95% de matière biologique. Ce n’est pas tout. Le label GOTS c’est le respect d’exigences sociales et environnementales de la récolte à la confection du vêtement. Mais c’est aussi l’interdiction du travail des enfants, du travail forcé, de conditions de travail dangereuses…

Ce label certifie le contenu recyclé d’un produit mais vérifie aussi le respect des critères environnementaux et sociaux.

Cette certification permet aux coopératives de petits producteurs l’assurance d’un prix juste et stable et des relations commerciales plus durables. Elle vérifie également la structuration de l’organisation ainsi que les mesures mises en place pour la protection de l’environnement et la sécurité des employés.

Les membres de cette organisation veillent à améliorer et assurer des conditions de travail décentes. Cette collaboration est matérialisée par le Code du Travail de la Fair Wear Foundation basée sur 8 pratiques standards appuyées et inspirées par les conventions de l’OIT et de la déclaration des droits de l’homme.

Et les émissions de CO2 dans tout ça ? Il faut faire venir les vêtements ! Et vous n’avez pas tort. Mais le coton biologique vient en grande majorité d’Asie, d’Amérique du Sud ou d’Afrique. Donc que l’on fasse importer le coton bio de ces pays pour faire produire en Europe ça revient au même que de tout produire sur place et d’importer le produit final.

vêtements éco-responsable sweat dune bleu et T-shirt keiko blanc

pourquoi ?

Notre objectif, c’est de changer le monde. Utopiste ? Irréalisable ? Peut être, mais si on n’essaie pas alors qui le fera ? C’est pour cela que nos produits sont totalement traçables, ce qui manque clairement dans l’industrie de la mode et ses pratiques obscures. Concrètement, cette industrie est partie en cacahuète avec la fast fashion. Proposer tout, tout de suite, en grande quantité et recommencer le lendemain. Sans se soucier de l’impact que cela peut avoir sur l’environnement et l’Homme.

Nous on en a plein les chaussettes de tout ça. Pas vous ?

Let’s go back to l’essentiel. De belles matières, respectueuses de notre Mama Earth et de ses êtres vivants. Des petites quantités. Une consommation durable. Nous savons tous que le vêtement parfait n’existe pas et nous ne prétendons pas pouvoir le créer, mais nous ne voulons pas nous contenter de ça. Soyons optimiste, on peut toujours faire mieux, on peut changer le monde ! 

Merci d’avoir pris le temps de nous lire. Ça nous réchauffe nos petits cœurs d’artichauts.